La scolarité à l'école secondaire

L’école secondaire est ouverte aux adolescent(e)s dont le vécu est marqué par des difficultés relationnelles ou intellectuelles, amplifiées par des difficultés scolaires.
Nous permettons aux jeunes de se situer, de se revaloriser, en s’appuyant sur ses qualités, ses potentialités, tout en assumant ses faiblesses.
A partir de cette confiance, nous le soutenons dans ses capacités à agir avec autrui.
 
En collaboration avec la famille, nous mobilisons nos ressources, dès l’admission, en vue de soutenir, pour chaque jeune, un projet individuel fondé sur l’épanouissement personnel, l’insertion sociale, scolaire et professionnelle.
 
Il s’agit d’un travail multidisciplinaire qui associe l’école et le CJES. Le projet développé par l’école constitue un axe central de la communauté éducative secondaire.
 
L’enseignement s’adresse à des élèves porteurs d’une attestation d’orientation de type 1 et 3 et de forme 3, délivrée par le Centre PMS.
Cette formation vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
La formation est répartie en trois phases ( voir tableau en annexe ), où le jeune part en stage au cours de sa deuxième phase.
L’évaluation des élèves se fonde sur les compétences seuils à acquérir en cours généraux et en cours de pratique professionnelle, sans oublier les stages en entreprise.
 
L’acquisition du CEB ( Certificat d’études de base ) peut être organisé à tout moment de la scolarité de l’élève, si les compétences en cours généraux le permettent.
Les élèves majeurs sont préparés au CEB adulte.

 

cuisine
cuisine02
secondaire02
secondaire03

 

Autres réalisations :

sdb04 sdb01  
lavabo01  sdb02