L'école primaire accueille des jeunes enfants âgés de 6 ans à 13 ans qui présentent des troubles du comportement (type 3) et des troubles instrumentaux (type 8) en prodiguant un enseignement adapté aux difficultés de chacun. Elle travaille en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social (CPMS) d'Uccle qui notamment assure la guidance et délivre les attestations d'orientation ou réorientation éventuelles.

Selon le nombre d'inscrits, l'école primaire se compose de 8 à 10 classes pouvant compter jusqu'à 11 élèves.

Les enfants sont encadrés par les titulaires de classe et les maîtres spéciaux (activités individuelles, activités éducatives, éducation physique, cours philosophiques) et ont 28 périodes de cours.

Lors de la constitution des groupes-classes, nous prenons en considération les besoins spécifiques, le niveau scolaire, l'âge, la maturité intellectuelle et affective de l'enfant. Les groupes-classes tentent de répondre aux besoins spécifiques des enfants.

Parmi les modes d'apprentissage mis en place, on peut citer :  

- la pédagogie par projet qui propose des activités qui ont du sens et qui motivent l'enfant en éveillant sa curiosité.  

- les séances d'hippothérapie pour certaines classes  

- la psychomotricité qui s'adresse à tous et aide à l'harmonie corporelle et à l'amélioration de la communication

- le travail en atelier  

- la sensibilisation à la musique  

- la participation générale aux fêtes institutionnelles telles que le marché de Noël, le carnaval, la fête de la musique, la journée des Olympiades, Saint-Nicolas…  

- certaines matinées, voire journées sont consacrées aux excursions et visites qui seront ensuite exploitées en classe.

Les activités proposées sont différenciées, diversifiées et individualisées. Les exercices sont donnés surtout sous forme de jeux, où l’émulation et le plaisir sont les principaux stimulants. L'erreur y est admise car elle est aussi une source d'apprentissage. Les activités tentent de favoriser la prise de conscience par l'enfant de ses qualités, de ses compétences, de ses potentialités dans tous les domaines et pas seulement dans ceux habituellement et traditionnellement reconnus comme scolaires.

  Nous encourageons aussi les enfants à développer un "savoir être" et un "savoir agir" tant avec leurs pairs, qu'avec les membres de leur famille, que dans notre société. Pour ce faire, nous tentons de mettre l'accent sur le respect des règles de vie de l'école, des normes sociales et juridiques de notre société.

Les adultes référents de l'enfant présentent l'évolution comportementale des enfants au moins trois fois par an à la direction et aux différents intervenants lors du conseil de classe. Des réunions hebdomadaires des adultes référents sont tenues pour discuter de l'évolution des comportements des enfants de la classe. Le document PIA (projet individuel d'apprentissage) permet de suivre l'évolution de l'enfant, de faire le bilan tant sur le plan comportemental que sur celui des connaissances. Il permet aussi de fixer les objectifs individuels propres à chaque enfant.

L'école bénéficie de l'encadrement pluridisciplinaire du CJES (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues, logopèdes, psychomotriciens, …). L'enfant est inscrit au CJES et à l'école.

Il y a un éducateur référent et une thérapeute par classe. Pendant les heures scolaires l'éducateur est en soutien à des moments précis, il participe également aux projets du groupe et aux réflexions autour des enfants. Après l'horaire scolaire, les enfants sont encadrés par leur éducateur référent jusqu'à la fin de la journée. Les fins de journées scolaires varient d'une classe à l'autre.

Régulièrement et sur rendez-vous, les parents sont invités à rencontrer les adultes référents de l'enfant en présence de l'assistante sociale qui gère le dossier de l'enfant et de sa famille. L'objectif est de réfléchir ensemble sur les besoins de l'enfant.

Les enfants sont accueillis de 08h15 à 16h30. Un transport scolaire est assuré sur une bonne partie de Bruxelles.

Au moment de l’inscription, l’enfant et ses parents sont vus par les différents membres des équipes (sociale, thérapeutique, éducative et pédagogique) afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de l’enfant.