Centre de jour pour enfants scolarisés

 

L'équipe thérapeutique de la 3ème à la 6ème année (2ème et 3ème phase)

L’équipe est composée d’une responsable thérapeutique (Mme Lambotte), de deux logopèdes, de deux psychologues et de deux assistantes sociales.

Nos objectifs visent :

- Le développement personnel du jeune : l’acceptation  de soi, la découverte de ses points forts et de ses points faibles, la compréhension de son fonctionnement, ...

- L’intégration des apprentissages : soutien dans ses apprentissages ainsi que dans son désir d’apprendre et prévention du décrochage scolaire.

- L’insertion socio-professionnelle :l’accompagner dans la découverte du métier, valoriser ses acquis et ses qualités professionnelles en vue d’une insertion dans le marché du travail.

Afin d’aider au mieux les jeunes, nous mettons en place des suivis adaptés aux besoins de chacun. En fonction des différents bilans et de nos observations, nous leur proposons une ou plusieurs prises en charge individuelles pouvant être sous forme d’entretiens :

- psychologiques,
- logopédiques,                        
- et/ou sociaux

 

Ces entretiens se déroulent 1 à 2 fois/semaine et sont évalués régulièrement lors des réunions d’équipe hebdomadaires et des réévaluations du projet individuel (PI).

Nous proposons également des prises en charge de groupe telles que des visites d’institutions (Actiris, service d’accompagnement, planning familial …), la réalisation de CV, des mises en situation d’entretien d’embauche pour les futurs qualifiés… Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un magasin Oxfam que nous tenons avec les jeunes. Ce projet permet de travailler nos trois objectifs.

Nous travaillons en collaboration avec l’équipe thérapeutique de première phase, l’équipe éducative, le centre d’hébergement, l’infirmerie, la pédopsychiatre, le neuropédiatre ainsi qu’avec les institutions extérieures (SAJ, SPJ, CPMS…). Nous collaborons également avec l’école : nous sommes invités aux conseils de classe hebdomadaires ainsi qu’à ceux de décembre et de juin durant lesquels notre avis est consultatif. Nous coopérons dans le suivi des stages en milieu professionnel. Ce suivi comporte les contacts avec les différents patrons, l’accompagnement du jeune et l’évaluation de ses aptitudes. Nos observations peuvent alors déboucher sur un travail adapté de remédiation. 

Nous rencontrons les familles afin de les aider dans leurs questionnements/leurs difficultés, pour partager nos constats et évaluer le travail réalisé avec leur enfant. Nous pouvons aussi les aider dans un travail de réorientation.

Pour les sortants, notre équipe peut continuer un travail d’accompagnement sous forme d’entretiens et/ou de démarches diverses leur permettant de s’intégrer au réseau correspondant à la poursuite de leurs objectifs.