Le service thérapeutique : 1ère et 2ème année : phase d'observation

L’équipe est composée d’une responsable thérapeutique Mme Scius, de deux psychologues et d’une psychologue/logopède. Le service accueille aussi des stagiaires en logopédie et en psychologie.

Le contexte : nous respectons les directives de la Cocof, catégorie 111 ou 140, dans nos spécificités.

Le mandat : après une procédure d’admission psychosociale avec les parents et le jeune, nous leurs proposons des examens psychologiques : intellectuel et psychoaffectif – épreuves projectives et logopédiques : langage oral et langage écrit, ainsi qu’une évaluation pédagogique.


Ces examens nous permettent d’établir un diagnostic différentiel. Celui-ci nécessite dans certains cas une consultation chez la pédopsychiatre qui consulte à l’Institut et/ou des examens complémentaires à l’extérieur : neurologique, ORL, pédopsychiatrique,...

Le diagnostic est communiqué aux parents, en présence du jeune et le cas échéant, de la pédopsychiatre. Des indications de traitements sont envisagées. Ces indications sont diverses et répondent à chaque situation : traitement médical à Decroly ou à l’extérieur, traitement psychologique et/ou logopédique et/ou pédopsychiatrique au CJES, suivi de certaines familles.

Sur base du diagnostic, si une réorientation s’avère utile, celle-ci se fera en concertation avec le centre PMS, l’école, les médecins spécialisés (ORL, neurologue, pédopsychiatre) et les différents réseaux.
Certains adolescents réorientés dans d’autres établissements scolaires peuvent poursuivre leur traitement dans notre service. Pour d’autres, nous suivons ponctuellement l’adéquation des réorientations avec les nouvelles écoles, les institutions et/ou les intervenants extérieurs.

Cette mission se fait en collaboration avec les différents services de l’Institut Decroly (neuropédiatre, pédopsychiatre, infirmières, service éducatif, école secondaire, communauté primaire et centre d’hébergement) ainsi qu’en articulation avec les différents services extérieurs.