L'équipe éducative secondaire se compose d’un chef de groupe et de 12 éducateurs.

L’équipe tend à offrir un encadrement structurant et bienveillant adapté aux difficultés individuelles des jeunes dans les moments de vie tels que les récréations, les repas et les loisirs.

Dans chacun de ces moments plusieurs objectifs généraux sont visés :

Se sentir acteur de son activité : Laisser à l’enfant une part dans le choix de l’activité ; le faire participer à l’organisation.   

Développer la reconnaissance de soi : Valoriser le résultat obtenu par l’enfant, et même la plus petite des avancées.

Développer l’estime de soi.  Développer son autonomie                               

Découvertes d’autres lieux et d’autres activités : Sorties, visites, activités qu’ils ne pratiquent  pas chez eux.

Faire des enfants des individus  responsables : Inculquer le respect des autres, des locaux, du matériel.  Etablir des règles de vie et s’y tenir. Respect de l’environnement, rangement, propreté. Eviter les insultes, la violence. Dans le concret, ces objectifs sont poursuivis de la manière suivante :

- Des collaborations hebdomadaires avec les professeurs de pratique professionnelle en vue d’investir les jeunes dans des projets concrets de façon à valoriser leur travail et leur présence dans le groupe.  La présence de l’éducateur en classe permet également un accompagnement individualisé dans le cas de difficultés particulières (Préparation et vente de soupe, de produits boulangers, apprentissage de la cuisine quotidienne, restaurant tenu par les élèves….)

- Des activités sportives et créatives sont organisées pour favoriser et permettre l’acquisition d’outils qui développent l’autonomie et la confiance en soi tout en restant des moments ludiques (fabrication de meubles en carton, pratique des arts martiaux, de la natation, du mini foot…)

- Différents camps sont proposés tout au long de l’année scolaire avec des objectifs divers tels que la découverte de zones géographiques et culturelles différentes, le développement d’un climat d’entraide et de vie en commun dans le groupe, la sortie de l’environnement habituel, l’opportunité d’un temps de loisir et de bien-être (camp « randonnée survie », classes de neige, Durbuy aventure…)

L’équipe éducative fonctionne avec des éducateurs référents par phase :

- La première phase (1ière et 2ième année) : cette phase est une phase de transition entre l’entrée en secondaire et le choix de l’option professionnelle du jeune.  Les changements étant souvent difficiles à négocier pour ces jeunes, les éducateurs ont pensé une organisation tenant compte du besoin de suivi et de protection de leurs élèves.  Ils occupent donc des locaux bien à eux et une cour de récréation différente des plus grands afin de permettre aux élèves de prendre leurs marques et donc de se sentir en sécurité au sein de l’Institut. Les éducateurs sont très souvent en classe avec leur groupe (projet maquette, projet théâtre, projet exposé, projet peinture des couloirs…) mais ils proposent également des activités en plus petits groupes afin de travailler des besoins plus spécifiques des jeunes (projet fitness, projet invention de jeux de société…)

- La deuxième phase (3ième et 4ième année) : le travail s’inscrit dans la continuité de la première mais en travaillant sur l’autonomie. Les éducateurs sont également dans les classes notamment dans la section hôtellerie dans laquelle ils cuisinent pour ensuite aller distribuer le fruit de leur travail au samu social avec les jeunes. Des prises en charge individuelles sont offertes à certains jeunes ( judo, guitare…)  mais aussi des entretiens avec un thérapeute afin de travailler la situation du jeune dans sa globalité.

- La troisième phase  (5ième et 6ième année): lors de cette phase, nous aidons les jeunes à négocier au mieux leur sortie de l’Institut. Pour ce faire, un éducateur suit les jeunes en stage afin de les aider à s’inscrire correctement  dans le monde du travail et les aider à réajuster leurs difficultés.

Parallèlement à ce fonctionnement, le service dispose d’un groupe « cocoon » qui accueille les enfants nécessitant un encadrement plus familial, plus calme.  Il s’agit d’enfants plus vulnérables tant psychologiquement que physiquement qu’il faut protéger des autres ou d’eux-mêmes.  Cet encadrement leur est proposé notamment lors des récréations, des repas ou autres activités éducatives ainsi que lors des moments plus difficiles qu’ils pourraient rencontrer en classe ou en atelier. Cet encadrement a pour but à plus ou moins long terme le retour progressif dans le circuit ordinaire en fonction de l’évolution. 

Tout ce travail est articulé de la manière la plus cohérente possible avec l’école, l’équipe thérapeutique et les familles afin de répondre au mieux aux besoins du jeune.

Photos des activités

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