L'équipe sociale primaire

L’équipe se compose d’une responsable (Mme Rosier) et de 4 assistantes sociales L’assistante sociale est titulaire du dossier social. L’analyse de la problématique sociale et familiale est principalement de son ressort au sein d’une institution qui préconise le travail en équipe multidisciplinaire. L’A.S. prend en charge les contacts avec la famille et les différentes institutions ou instances qui sont concernées par l’enfant (PMS, SAJ, SPJ…). Elle le fait après  concertation avec l’équipe pluridisciplinaire ou de sa propre initiative. Dans les situations d’orientation vers d’autres structures, l’AS veillera à assurer un rôle de liaison en accompagnant si nécessaire les familles aux RDV. L’équipe travaille étroitement en collaboration avec l’école primaire, l’équipe éducative ainsi qu’avec le service thérapeutique. Lors d’une demande d’inscription, le service social est en première ligne. Elle demande les premières informations nécessaires qu’elle relaye ensuite aux différents services. Elle participe activement à la décision finale.

Les enfants qui nous sont confiés nécessitent à la fois un enseignement spécialisé de type  III ou VIII, et un encadrement en Centre d’Hébergement  et/ou en Centre de Jour pour Enfants Scolarisés. Lors d’une demande d’inscription, les documents suivant sont nécessaires : une attestation du type d’enseignement dans lequel l’enfant est orienté. Un protocole justificatif d’entrée en enseignement spécialisé. Une attestation  PMS d’orientation préalable à l’accueil en CJES ou en CH  « catégorie 140 et 111 ». Le rapport y afférant. Un accord de principe de l'AVIQ (ex AWIPH)  pour les enfants domiciliés en région wallonne. Un accord de principe  du  VAPH (ex Vlaamsefond)  pour les enfants domiciliés en région néerlandophone.