L’équipe éducative primaire est constituée d’un chef de groupe (M. Théoclis), d’une chef éducatrice et de 15 éducateurs.

Ceux-ci sont aux premières lignes  dans le suivi des enfants, ils mettent en place un cadre dans lequel les jeunes vont pouvoir s’inscrire, ils offrent un  contenant. Tout leur art consiste à rencontrer l’enfant au travers de la vie quotidienne par le biais d’activités ludiques, créatives et sportives et de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. Ils proposent des alternatives relationnelles, des modèles d’identification …

Plus concrètement, chaque éducateur fait partie d’une CP (« cellule pluridisciplinaire ») constituée d’une enseignante et d’une thérapeute. Il propose :

Un soutien et relais durant les activités pédagogiques une activité éducative les après-midi (bricolages, jeux, tournois sportifs, …) un accompagnement cadrant et bienveillant lors des récréations, repas et trajets scolaires.

La vie en groupe soutient la socialisation, l’acceptation de l’autre dans ses différences ,  l’éducateur de par sa présence et ses interventions régule les mouvements plus agressifs et suggère une distance à l’autre qui soit juste et respectée. La crédibilité de cette place existe d’une part, au travers de la qualité du lien dynamique qui existe entre l’adulte et le jeune et d’autre part, au travers de la créativité qui innove sans cesse ce travail relationnel. Et enfin, fêtes et vacances  ponctuent l’année scolaire, l’équipe éducative veille à organiser des évènements significatifs (marché de Noël, défilé de Carnaval, etc …) qui sont autant de prétextes à l’expression artistique, symbolique, tout en scandant l’année scolaire. Chaque année, les éducateurs partent en classe verte accompagnés d’une enseignante.

Un accueil est organisée lors des vacances scolaires sauf lors de la fermeture officielle de l’institut (une semaine pendant les vacances de Noël et un mois lors des grandes vacances).