Le Centre d’Hébergement accueille 54 enfants et adolescent(e)s pour lesquels une famille (seule ou en concertation), à un moment donné de son histoire, prend ou accepte la décision d’un éloignement temporaire et partiel de l’enfant du milieu familial.
Sans rejeter une approche protectionnelle plus traditionnelle du placement (abus, maltraitance), cet éloignement, sans rupture des liens, vise à soutenir la volonté des acteurs familiaux de se resituer dans leurs rôles, d’une part, et de tisser de nouveaux modes relationnels, d’autre part.
L’objectif principal de l’accueil résidentiel au Centre d’Hébergement sera de permettre la socialisation, l’épanouissement affectif et le bien-être de chaque résident(e) dans un travail de partenariat avec la famille.
Nous cherchons particulièrement à favoriser l’évolution des aptitudes scolaires et sociales. Nous considérons le jeune et sa famille comme des partenaires, acteurs de leur propre changement.
Le travail pluridisciplinaire est basé sur un projet individuel personnalisé qui est construit avec le jeune, sa famille et l’équipe. Dans ce cadre, nous offrons une aide adaptée tout au long du séjour et nous travaillons la réinsertion sociale et scolaire en collaboration avec le réseau.
Le Centre d’Hébergement est organisé en trois unités de vie où l’enfant est accueilli en fonction de son âge et de sa maturité.
Chaque unité, véritable communauté fondée sur une vie de groupe, favorise, dans un cadre sécurisant et structurant, la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ainsi que l’apprentissage de la vie en société. Chaque enfant se voit confié à un éducateur référent qui soutient de manière privilégiée le cheminement de l’enfant.
Une psychologue et une assistante sociale vont, avec l’éducateur référent, former une base pluridisciplinaire dans l’accompagnement du jeune et de sa famille.